Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus/France: La rentrée scolaire confirmée pour la semaine prochaine
information fournie par Reuters 22/04/2021 à 19:26

CORONAVIRUS/FRANCE: CASTEX CONFIRME LA REPRISE DES COURS LA SEMAINE PROCHAINE

CORONAVIRUS/FRANCE: CASTEX CONFIRME LA REPRISE DES COURS LA SEMAINE PROCHAINE

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français Jean Castex a confirmé jeudi le calendrier de reprise des enseignements, fixé fin mars par le président de la République, à l'occasion d'une conférence de presse.

Les enseignements scolaires reprendront comme prévu la semaine prochaine, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

La semaine prochaine, les écoliers retourneront dans leur établissement, tandis que les collégiens et lycéens auront à nouveau des cours à distance, a ensuite rappelé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

A partir du 3 mai, le système de la "demi-jauge" avec alternance des cours en présentiel et à distance s'appliquera dans les lycées, ainsi que dans les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l'épidémie (principalement le nord du pays, l'Ile-de-France et la région lyonnaise).

Jean-Michel Blanquer, qui a encouragé "les classes en plein air", a précisé que la règle de fermeture des classes dès le premier cas s'appliquerait de nouveau.

Le gouvernement va également amplifier les tests dans les lycées, à la fois pour les élèves et les personnels.

A partir du 10 mai, les lycéens recevront un autotest par semaine tandis que l'ensemble des personnels de l'Education nationale bénéficieront de deux autotests gratuits par semaine.

"Tout ceci est en train d'être distribué dans les 60.000 écoles, collèges et lycées de France de façon à ce que tous les personnels puissent l'avoir", a expliqué Jean-Michel Blanquer.

"C'est environ 50 millions d'autotests que nous allons ainsi déployer au mois de mai et juin", a-t-il précisé.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires